Les apports du Big Data RH

22 janvier 2016
0

Le Big Data a envahi le monde du Marketing et du secteur bancaire depuis un certain temps et c’est aujourd’hui les ressources humaines qui vont pouvoir profiter de l’analyse de données. L’objectif étant de croiser de multiples bases de données afin de pouvoir tirer des analyses concrètes grâce à des outils utilisant de nombreux algorithmes.

 

Le Big Data RH, un effet de mode ?

Le Big Data permet au Marketing depuis quelques années, de mieux comprendre le consommateur et ses envies. Nous le voyons régulièrement avec les offres ciblées proposées aux clients, par les grands sites e-commerce. Dans le domaine des ressources humaines, le Big Data n’est clairement pas une priorité pour une majorité de DRH. Et pourtant, c’est un outil qui permet de cibler des talents, avantage essentiel et concurrentiel pour tout chef d’entreprise.

Nous retrouvons trois types de données exploitables qui interviennent dans le secteur des ressources humaines :

  • Les données structurées internes : facilement accessibles, elles correspondent aux profils des employés ou d’évaluations
  • Les données non structurées internes : représentent les emails, les logiciels de messagerie instantanée, les réseaux sociaux d’entreprise et autres questionnaires…
  • Les données externes : sont présentes sur Internet et englobent les réseaux sociaux, sites de CV en ligne…

Les apports du Big Data aux ressources humaines

Les deux grands bénéfices du Big Data aux ressources humaines concernent le sourcing des candidats et la gestion des employés.

Concernant le sourcing, c’est l’attrait principal de l’utilisation du Big Data. Il permet d’analyser des CV par mots clés, compétences et des profils des candidats sur les réseaux sociaux. Ces données récoltées après analyse informatique, affinent les profils des candidats recherchés, afin de les faire correspondre le plus possible à l’offre et aux valeurs de l’entreprise.

Un autre apport est l’édition de profil de poste basé sur les compétences et performances des anciens salariés.

Le second élément concerne la gestion des employés, c’est un puissant outil de développement interne. Il permet de développer les compétences de vos meilleurs employés. Grâce à l’analyse des données internes de votre entreprise, le Big Data offre un ciblage personnalisé des envies de formations ou d’évolutions de vos salariés. Le DRH pourra donc en amont, faire des propositions ciblées afin de garder une motivation constante des employés au sein de l’entreprise.

 

Le Big Data nécessite donc une préparation importante avant son intégration dans une entreprise. Les DRH doivent être formés à ce nouvel outil et l’accepter comme apport de nouvelles fonctions à leur poste. Mais une fois l’intégration passée, le Big Data ouvrira de nombreuses possibilités aux fonctions RH, qui pourront se positionner au centre de la transition numérique de l’entreprise.

Laisser un commentaire