Le Cloud Computing : Explications

20 octobre 2015
0

Le Cloud Computing représente la possibilité d’utiliser des applications via le web, sans avoir besoin de la présence physique du logiciel sur votre ordinateur. C’est un formidable outil qui se développe au sein de nombreuses applications : le travail collaboratif, logiciel de gestion, application de mobilité… Vous en profitez dès aujourd’hui notamment via les messageries en ligne de type Gmail ou encore pour le stockage de documents avec Google Drive, Dropbox…

Mais quels sont les avantages du Cloud Computing pour une entreprise ?

 

Adapté à tous : TPE – PME – Grands groupes

Le stockage de données se fait sur des serveurs distants offrant un espace de stockage supplémentaire par rapport à des ordinateurs ou des serveurs classiques. Les serveurs étant virtualisés, le rendement est nettement meilleur et les performances accrues. Concernant le coût, là encore, c’est un gain pour les entreprises puisque le besoin en matériel informatique diminue et la mise en place de nouveaux logiciels se fait plus rapidement et à moindre frais. Les avantages sont donc présents pour toutes tailles d’organisations.

 

La mobilité pour tous

Le Cloud permettant un accès à tous types de logiciels ou de donnés via une connexion internet ; les applications sont multiples. Tout d’abord, pour toutes les professions nécessitant un accès à distance, par exemple les commerciaux pour les dossiers clients ou avoir accès à leur CRM. Ou encore des traiteurs qui ont besoin d’accéder à des données pour la gestion de leur activité pendant une réception.

 

Un outil collaboratif

Les documents peuvent être mis à jour et partagés de n’importe quels terminaux : ordinateur, téléphone ou tablette. Les informations sont alors disponibles et éditables à tout moment par n’importe lequel de vos collaborateurs.

Outre les informations, les applications métiers ou bureautiques sont également accessibles par tous, simplifiant le travail en équipe.

schéma-cloud-computing

 

Le Cloud l’assurance d’un niveau de fiabilité et de performances

Nous venons de voir une infime partie des possibilités offertes par le Cloud. Il est également important de souligner la sécurité liée à ce service. En effet, l’accès est contrôlé par des droits administrateurs afin de vérifier les niveaux de permission des différents utilisateurs.

Concernant le Cloud public ou privé, il faut savoir que les outils de masse en ligne comme Gmail utilisent le Cloud public pour stocker vos informations. Mais ce n’est pas le cas chez un prestataire informatique, qui possèdent généralement un Data Center dédié pour le stockage assurant ainsi la sécurité et la confidentialité de vos données.

En conclusion, de nombreux prestataires proposent des services Cloud, adaptés à toutes les tailles d’organisation. L’avantage est que vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Entre la rapidité de mise en place et l’accessibilité à des services innovants que vous ne pourriez acquérir faute de moyens matériels, le Cloud vous offre plus de flexibilité et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Laisser un commentaire