773 000 € c’est le coût moyen d’une cyberattaque pour une entreprise

16 février 2016
0

L’entreprise d’expertise en cybersécurité NTT Com Security a réalisé une étude auprès de 1000 dirigeants, qui révèle qu’une cyberattaque coûte en moyenne 773 000 € à une entreprise. Ce chiffre déjà élevé ne tient pas en compte des pertes de notoriété pour la marque, ni des compensations financières pour d’éventuels fournisseurs, employés…

 

Des effets externes désastreux

Nous voyons apparaitre à travers cette étude les conséquences néfastes que peut avoir une cyberattaque sur une entreprise. Ces conséquences ne sont pas seulement internes mais ont un impact sur la vision de l’entreprise pour tous les interlocuteurs extérieurs. On apprend notamment dans les effets externes notables qu’une cyberattaque entraine :

  • Une perte de confiance des clients (52%)
  • La réputation de l’entreprise est compromise (50%)
  • Une pénalité financière d’un organisme professionnel ou d’une administration (46%)
  • Une perte de valeur pour les actionnaires et les actions (44%)

Encore des lacunes du côté des français…

La France malgré des lacunes se situe en tête des pays Européens concernant la prise de conscience sur la sécurité des données, mais rien n’est gagné pour autant. On apprend notamment que :

  • Seulement 27% des sondés pensent que les données de leur entreprise sont totalement sécurisées et 48% que leurs données critiques sont sécurisées.
  • 50% des sondés estiment que les différents appareils de leur PDG sont fiables mais sont très peu à utiliser le terme d’ « extrême fiabilité » ; 28% concernant les smartphones, 37% pour les PC portables et 33% pour les tablettes.

 

…mais qui restent conscients du danger

Parmi les cadres dirigeants interrogés, les réponses montrent une compréhension de l’enjeu de la sécurité des données. En effet, 25% sont certains que leur entreprise subira tôt ou tard une violation de leur sécurité. Dans la même idée, 75% des décideurs pensent que leurs données ne sont pas totalement protégées. Les entreprises ont pour 41% d’entre elles prévues une assurance pour couvrir les pertes financières dues à la perte de données.

Ces chiffres permettent de mettre en exergue un sujet sensible pour de nombreuses entreprises. Quel que soit la taille de l’organisation, le risque est réel et nécessite en plus d’une protection adéquate, une vraie stratégie de relance en cas d’attaque.

Source : étude

Laisser un commentaire