Autodesk : changement de modèle de revenus

15 février 2016
0

L’éditeur américain Autodesk , un des leaders mondiaux de logiciels pour entreprise, a récemment changé son modèle de revenus. Il passe en effet de licences payables annuellement à un modèle de ventes par abonnements. Tous les logiciels du groupe sont désormais disponibles par des abonnements de 1 mois, 3 mois ou 1 an. Les offres complètes intégrant plusieurs logiciels suivront bientôt. Ce changement important pour un groupe de cette taille entraîne des modifications dans son organisation.

 

Un modèle basé sur le Cloud

Les flux de revenus du groupe sont donc amenés à se transformer. Le modèle de vente par abonnement change en effet le modèle de recettes. Les ventes de logiciel basées sur un abonnement Cloud permettent un lissage des rentrées d’argent sur l’année, alors que la vente directe de licences est centrée sur une rentrée d’argent en début d’année. Ce choix va permettre d’augmenter le volume de recettes, contrairement au modèle par licence, qui baisse lorsque la clientèle n’utilise plus les logiciels. L’objectif pour l’entreprise est de permettre le développement de nouvelles plateformes logicielles basées sur le Cloud grâce aux économies générées.

 

Une réorganisation nécessaire en interne

Le PDG du groupe Carl Bass, a annoncé un licenciement d’un peu plus de 10% de ses effectifs (925 suppressions de postes). Contrairement en France ou cette décision aurait été très mal perçu, elle est assez bien tolérée dans le groupe américain. L’ambiance au sein du groupe n’est pas si mauvaise, probablement grâce à des résultats plus qu’encourageants. Avec ses logiciels de CAO, simulation… Autodesk a réalisé en 2015 un chiffre d’affaire de 2,51 milliards de dollars soit 10% de plus que l’année précédente.

Précisons que cette décision est bien acceptée à cause de la vision de l’avenir du patron d’ Autodesk. Il souhaite en effet, faciliter l’accès aux nouvelles technologies de design dans le monde, tant dans les pays en voie de développement que dans les grands groupes industriels.

Laisser un commentaire