Big Data et Secteur bancaire : améliorer sa compréhension client

3 février 2016
0

Le Big Data est à la mode et de plus en plus de secteurs y voient un intérêt grandissant. Nous allons aujourd’hui aborder le monde de la Banque et plus précisément les apports du Marketing prédictif et des fintech.

 

Le marketing prédictif ou comment améliorer sa prospection

D’après différentes startups spécialisés, le marketing prédictif permettrait de doubler ou tripler sa prospection commerciale. Cela peut paraitre extravagant mais quand nous y réfléchissons, la banque d’aujourd’hui comprend rarement les besoins d’un client au bon moment.

Ce problème nous le connaissons tous, la plupart de nos banques nous envoient des offres commerciales de « masse » avec très peu de personnalisation. Les crédits auto, à la consommation… autant d’offres qui passent la plupart du temps inaperçues car non ciblées.

L’objectif du marketing prédictif est alors simple : proposer des offres en adéquation avec les besoins du client alors que celui-ci n’a encore fait aucune demande.

Par exemple : vous regardez les prix des terrains dans une zone qui vous intéresse sur Google, comparez différentes entreprises de construction sur des forums et vous vous renseignez sur les offres de prêt existantes sur des sites spécialisés. Conclusion : vous cherchez à faire construire votre 1er logement. Ces informations n’ont rien de confidentielles et votre banque pourrait parfaitement vous envoyez une sélection d’offre pour vous accompagner financièrement dans votre démarche.

Pour réussir, il est bien entendu nécessaire de posséder de nombreuses données. Le Big Data en analysant et croisant d’importantes quantités de données structurées et non structurées (réseaux sociaux, emails, open data…) permet de connaitre parfaitement le client.

 

Des données à portée de main

Les banques sont l’un des secteurs possédant le plus de données à utiliser. En effet, en plus des données du web que nous évoquions auparavant, elles peuvent également accéder aux données clients. Ces données représentent une mine d’informations puisqu’elles intègrent les salaires, si la personne est dépensière ou au contraire épargnante, les magasins ou site en ligne préférés…

Bien entendu, il est nécessaire d’établir des règles d’utilisations de ces données personnelles afin d’éviter une intrusion trop poussée dans la vie du client.

C’est donc un tournant à prendre pour les banques traditionnelles si elles souhaitent retrouver la confiance de leur client mais surtout leur intérêt envers leur banque.

 

Les fintech : précurseurs

Les fintech sont des startups spécialisées dans les technologies financières basant leurs services sur les besoins des consommateurs. Ces fintech bousculent les usages dans les métiers de la finance. Certaines sont rachetées par des banques afin d’y être intégrées et d’autres offrent leur service directement aux particuliers.

La particularité de ces startups est d’utiliser pleinement les données à leur disposition et donc le Big data, pour créer des offres en parfaite adéquation avec la demande. Les services offerts sont nombreux : plateforme de crowfunding, investissement boursier, prêt entre particuliers, cagnotte commune…

Les banques sont évidemment au courant de ces changements et une partie d’entre elles ont d’ores et déjà intégrées le Big Data dans leur stratégie. Mais le métier des banques consistant à être des intermédiaires s’oppose directement aux services Web misant justement sur le fait de désintermédier les services. L’avenir nous dira comment évoluera la relation Banque / Fintech et quels seront les impacts pour les consommateurs.

Laisser un commentaire