Comment combiner Devops et Cloud ?

23 juin 2016
0

Les entreprises actuelles ont besoin de souplesse et de stabilité pour se développer. Le DevOps répond à ce besoin en prenant le meilleur du Cloud et des infrastructures traditionnelles.

 

Nous en parlons régulièrement dans le blog, le Cloud est omniprésent et modifie notre façon de travailler. En effet, les ressources informatiques nécessaires aux entreprises, ont évolué de manière drastique ces dernières années. La difficulté apparaît alors pour les équipes techniques organisées autour de logiciels ancrés dans des infrastructures lourdes. Puisque bien souvent ces logiciels et infrastructures ne conviennent plus aux besoins des salariés. Comment les entreprises arrivent-elles à concilier ces deux mondes ?

Afin de mieux cibler les problématiques internes, nous pouvons distinguer deux aspects essentiels dans l’organisation d’un système d’information :

  • Les équipes de développement qui souhaitent mettre en priorité l’accent sur la souplesse des applications et sur l’innovation
  • Les équipes opérationnelles qui misent sur un SI stable et de qualité

Ces deux équipes ont donc des objectifs différents et des besoins différents. C’est la que le DevOps prend tout son sens. En effet, il permet d’aligner l’ensemble des équipes du SI vers un objectif business commun.

 

L’informatique bimodale

« Pour le cabinet d’analyse Gartner, l’approche bimodale consiste à allier les méthodologies traditionnelles et agiles. « Il s’agit de renforcer et d’optimiser le système d’information historique et de conduire en parallèle l’innovation et la transformation en mode agile » explique Yann Camenen, directeur DSI chez CGI Business Consulting. »

Concrètement, l’analyse bimodale permet aux projets ayant besoin d’agilité d’être vecteur de développement business et aux outils plus lourds comme les ERP, qui ne peuvent être externalisés de part leur taille, d’être conservé avant d’être éventuellement transformés.

 

La difficile cohabitation entre Legacy System et nouveaux outils

Pour rappel, un système hérité ou legacy system en anglais est un matériel ou logiciel continuant d’être utilisé dans une organisation, alors qu’il est supplanté par des systèmes plus modernes. L’obsolescence de ces systèmes et leurs criticités les rendent difficilement remplaçables sans engendrer des projets coûteux et risqués.

Les deux équipes du SI doivent donc impérativement collaborer pour être complémentaires et palier à ces différences de technologies.

Le second point essentiel est la protection des données. Avec l’arrivée des données hébergées sur le Cloud, les entreprises doivent faire face à une gestion complexe de leurs données. En effet, la conception par modules des SI modernes, demande des moyens personnalisés pour chaque application ou logiciel.

 

Finalement, le DevOps représente la vision d’une entreprise dans une logique de flexibilité et d’agilité. Assurant ainsi l’uniformité des objectifs entre les différentes équipes, sous un seul; le développement business.

 

Laisser un commentaire