La DSI au centre de l’utilisation des données

30 juin 2016
0

La société Qlik/CXP a édité un baromètre mettant en corrélation le rôle des DSI et des responsables de la Business Intelligence dans les projets liés aux données.

 

On en parle régulièrement, la transformation numérique est un sujet central pour les entreprises. Concernant le sujet des données, celui-ci n’est pas forcément la priorité alors qu’il est bien souvent évoqué dans la plupart des projets.

L’éditeur Qlik, spécialisé dans la data visualisation a réalisé en partenariat avec le cabinet d’études CXP, le 1er baromètre sur le rôle des données dans la transformation digitale en France. Les répondants étaient au nombre de 129, exclusivement dans des entreprises de plus de 250 salariés et dans des métiers autour des données (responsable SI, BI, Big Data…).

On apprend que pour 98% des entreprises, les données sont au cœur de leur transformation digitale. Et 81% estiment que les données représentent un axe stratégique essentiel. Nous voyons cependant apparaître des changements dans la gestion de ces données. En effet, les responsables SI et Business Intelligence pour 34% d’entres eux, se rendent comptent qu’ils ne sont plus prioritaires sur ces projets.

Ce même pourcentage se retrouve du côté de la gouvernance des données par les équipes métiers.

Enfin, on apprend que presque 40% des entreprises de plus de 250 salariés ont embauché un responsable des données (Chief Data Officer ou CDO).

 

La DSI n’a pas encore trouvé sa place

Comme énoncé précédemment, nous nous rendons compte de l’importance que prend les données ces dernières années. A contrario, nous apprenons dans le baromètre que 56% des DSI n’ont pas modifié leur processus décisionnel. Et près de la moitié d’entre eux, parlent d’un manque de clarté au niveau de leurs besoins, entrainant des échecs dans les projets liés au Data.

Cependant, 56% des entreprises interrogées mettent en place des projets parallèles en matière d’analyse des données et presque la moitié ressentent le poids de la concurrence face à ce sujet.

Au niveau des directions générales des entreprises, 28% ont fait de la donnée un axe de stratégie, 22% pensent développer des compétences autour de ce thème et 21% souhaitent en faire un élément de différenciation.

Dans une moindre mesure, certains répondants ont bien compris l’intérêt des données dans la transformation digitale. En effet, 10% des répondants utilisent les données comme source de revenu supplémentaire, notamment via la monétisation. Mais une même proportion considère la gestion des données comme source de coûts et de difficultés à gérer, au niveau du stockage, de la sécurité…

 

Source : étude

Laisser un commentaire