Les Google Glass à l’assaut des entreprises

4 janvier 2016
0

L’entreprise de Mountain View a montré pour la première fois la future version de ses lunettes dans une soumission faite à la Commission Fédérale des Télécommunication américaine. On pensait aux Google Glass comme un échec commercial mais le résultat est finalement plus nuancé. Alphabet a publié une version destinée aux entreprises qui pourrait donner une seconde jeunesse à ses lunettes connectées.

 

Enterprise Edition

Cette nouvelle déclinaison du modèle de base se caractérise par une base plus solide avec une charnière au niveau du nez plus résistante. Elle sera également étanche et pourra se replier comme une paire de lunette classique.

Niveau hardware, les sensations désagréables ressenties par certains utilisateurs lorsqu’ils levaient les yeux ont été réglées par un nouveau prisme. Ces Google Glass disposeront d’un nouveau processeur plus puissant fourni par Intel, une batterie qui tiendra mieux dans la durée et une connexion Wifi améliorée permettant le visionnage de vidéos.

Alphabet a pensé à rajouter un voyant lors de la prise de vidéo avec les Google Glass, suite aux critiques des utilisateurs concernant la prise de vidéo en continu sans indicateur.

Le mode de distribution restera contrôlé, puisque les Google Glass seront distribuées uniquement par les Google for Work start-up, qui pourront y inclure leurs applications dédiées.

google glass enterprise edition

 

Des applications réelles

Ces lunettes connectées ont pour objectif de devenir un outil d’accompagnement pour différents métiers souhaitant disposés d’informations en temps réel, tout en continuant à exercer leur activité. On pense notamment aux chefs de chantiers, médecins, ingénieurs… L’évolution technologique suit son cours, des ordinateurs, aux tablettes et aux lunettes connectées, il n’y a qu’un pas.

Dans l’utilisation, les Google Glass pouvaient afficher en surimpression des informations pour les techniciens, chargés de la maintenance des avions par exemple. Pour les chirurgiens, de recevoir des indications d’autres spécialistes lors d’une opération, tout en gardant les mains libres. Des applications concrètes existent, nous faisant presque oublier les déboires de la 1ere version, misant sur la possibilité de filmer en 720p et ses peurs concernant la sécurité des données privées ou d’entreprise.

 

A la conquête des professionnels

Les médias évoquent les Google Glass comme l’échec retentissant de Google mais c’est loin d’être le cas. En effet, elles ont servi d’ébauche à quantité de lunettes dérivées permettant à des indépendants de développer leurs propres produits, pour leurs propres usages. Rappelons que la majorité des lunettes facilitent l’accès à Google. Le géant du web peut ainsi continuer à récolter des données utiles à ses différents services.

Avec cette version professionnelle, Alphabet cherche a intégré les entreprises avec sa version d’Android et son moteur de recherche. Le géant étant déjà bien établi dans le secteur grand public, il cherche aujourd’hui à faire évoluer ses services grâce au monde professionnel.

Laisser un commentaire