Une hausse des ransomwares mobiles

7 juillet 2016
0

D’après le Lab Kasperky, le nombre de ransomware mobile augmente considérablement, particulièrement sur les smartphones Android. La particularité est que les pirates ne font plus que seulement cryptés les données, ils bloquent également le téléphone des victimes jusqu’à paiement de la rançon.

 

« Entre 2014 et aujourd’hui, les attaques mobiles via des malwares ont été multipliés par 4 », a constaté  l’entreprise de sécurité Kaspersky Lab.

Cette multiplication montre un changement des mœurs. Les ransomwares ont historiquement ciblés les ordinateurs. Mais aujourd’hui, avec la multiplication des smartphones, il est beaucoup plus facile pour un hackeur de s’en prendre à des milliers de mobiles qui possèdent généralement des protections moins importantes en termes de sécurité informatique.

Kaspersky a constaté une recrudescence de ces attaques chez ses propres clients Android. Le nombre de victimes de ransomwares a plus que doublé, en passant de 2,04% à 4,63%. L’an dernier, les Etats-Unis représentaient la principale cible des ransomwares mobiles, 1 utilisateur sur 10 ayant été piraté. Actuellement ce sont 2 sur 10 en Allemagne et au Canada, près d’1 sur 7 au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Kazakhstan.

 

56% des attaques par ransomwares par une seule famille de malware

« La plus grande famille de ransomwares mobiles détectée s’appelle Fusob », a indiqué Kaspersky. Elle est responsable de 56% des attaques. Une fois téléchargé, le malware peut bloquer tous les accès de l’utilisateur à son smartphone.

Fusob propose de payer la rançon via des cartes cadeaux iTunes. Il détecte tout d’abord le langage du mobile, s’il s’agit de langues de la République postsoviétique, Fusob ne se lance pas. Dans le cas contraire, il montre un écran qui prétend provenir de la NSA et demande une rançon allant de 100 à 200$. La majorité des victimes de Fusob (plus de 41%) vivent en Allemagne. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis occupent respectivement la seconde et la troisième place, avec 14,5% et 11,4%.

 

Des attaques venant à se démocratiser

D’après les experts en cybersécurité, les hackers visent les téléphones mobiles pour accroitre leur nombre de cibles potentielles.

« On peut dire qu’ils recherchent l’espace le plus rentable pour ramasser de l’argent », a déclaré Christopher Budd, responsable de la communication de Trend Micro.

Kaspersky préconise de faire les mises à jour de son téléphone régulièrement et de stocker ses données sur un périphérique externe. Et bien entendu, d’éviter de télécharger sur des sites non fiables et non reconnus.

Dans un futur proche, en plus de la multiplication des attaques contre les mobiles, il sera nécessaire de prendre en compte les objets connectés (IoT). Avec l’explosion de la domotique et la connectivité accrue des objets du quotidien, les objets connectés seront une cible facile pour les pirates.

 

Source : Kaspersky Lab

Laisser un commentaire