L’ Intelligence artificielle en pleine expansion

26 avril 2016
0

C’est la Corée du Sud, qui lors d’une annonce datant du 20 mars a annoncé la première, un plan intelligence artificielle de plus de 700 millions d’euros. Mais c’était sans compter la défaite du champion national de jeu de go Lee Sedol contre le logiciel AlphaGo développé par DeepMind, une startup britannique rachetée par Google en 2014 pour une somme estimée à 500 millions de dollars, qui a accéléré les choses. Ce plan prend en compte la création d’un centre de recherche mi public mi privé dans lequel de grandes entreprises comme Samsung, LG ou SK Telecom pourront investir.

L’émergence du Big Data depuis les 5 dernières années, le développement de nouvelles méthodes comme le deep learning (apprentissage automatique) fait office de renouveau dans le secteur. Le marché estimé de l’intelligence artificielle ne représentait que 200 millions de dollars en 2015 et pourrait dépasser les 11 milliards de dollars d’ici 2024.

 

Domaine de prédilection des startups

Comme pour tout nouveau domaine, les startups s’y investissent massivement. Venture Scanner compte ainsi 950 jeunes pousses spécialisées en intelligence artificielle (IA) réparties dans le monde, pour un total de 5 milliards de dollars d’investissement. Précisons que 499 de ces startups sont établies aux Etats-Unis d’où vient 4,2 milliards de fonds. Concernant la France, quelques jeunes entreprises tirent leur épingle du jeu comme : Snips, Jam, Gorgias ou encore Regaind. Les usages restent variés : amélioration de l’interface utilisateur des smartphones, aide aux étudiants via un bot SMS, help desk autonome pour la relation client ou encore tri automatique de photos.

 

Faire évoluer la relation homme-robot

Les grands groupes industriels mondiaux misent également sur l’IA. Apple a dès 2010 commencé des rachats de startups, par exemple celle à l’origine de Siri, son assistant personnel. Elle recrute également dans le secteur mais manque de candidats qualifiés. Google et les autres constructeurs de voitures autonomes ont en effet déjà bien investis le marché, très gourmand en intelligence artificielle. En réponse à ce problème, le gouvernement américain a décidé d’investir 4 milliards de dollars pour faciliter le développement du secteur.

A l’échelle internationale, Toyota a annoncé un investissement d’1 milliard de dollars dans la recherche pour les véhicules autonomes mais également pour le manufacturing (production de marchandises par des machines, robots…). L’objectif étant  d’offrir à ses robots industriels la capacité de percevoir leur environnement et de planifier des actions en fonction de leurs déductions. Dans la même idée, la robotique de service grâce à l’intelligence artificielle permettra par exemple, d’interagir et de collaborer avec les personnes âgées.

 

L’IA pour améliorer la médecine

La santé est un secteur essentiel pour l’avenir de l’intelligence artificielle, de nombreux acteurs y sont déjà présents. Microsoft et Google mènent par exemple des expérimentations en partenariat avec de grands hôpitaux pour optimiser les flux de patients aux urgences, détecter les maladies ou encore prédire une future hospitalisation d’un patient suivant son traitement. IBM quant à lui, reste le plus gros investisseur du secteur, il a dépensé au moins 7 milliards de dollars pour se positionner comme leader. L’imagerie médicale est ainsi amené à évoluer via les systèmes d’intelligence artificielle, afin d’aider les médecins à interpréter les radios et les échographies.

Laisser un commentaire