Internet des Objets et Datacenters : une modification des infrastructures à prévoir

18 janvier 2016
0

L’ Internet des Objets ou IoT (Internet of Things) est encore peu ancré sur le marché des professionnels, celui-ci faisant aujourd’hui office de gadgets pour les particuliers et montrant peu d’intérêt pour les entreprises. Mais l’ engouement devrait rapidement augmenter à mesure que les applications se développeront pour les entreprises.

La multiplicité des objets connectés à Internet va engendrer un important flux de données à gérer. Ces données devront être hébergées dans des infrastructures suffisamment performantes afin de les exploitées correctement. Dans quelle mesure ce nouveau flux de données va-t-il impacté les Datacenters existants ?

 

L’ Internet des Objets au centre de l’innovation des entreprises

Les réseaux dédiés à l’ Internet des objets se développant, le nombre d’objets potentiellement « connectables » augmentent également. Prenons le cas du secteur agricole, ou nous pouvons voir dès aujourd’hui des applications concrètes permettant de facilité la vie des agriculteurs. Weenat propose des capteurs fournissant des conseils agronomiques pour la préparation du sol, l’optimisation des dates de semis ou de l’irrigation. Les informations sont transmises via un réseau bas débit sans fil, permettant de gérer aussi des parcelles éloignées.

Le secteur médical n’est pas en reste puisqu’une multitude de startups investissent le secteur. Nous pouvons notamment parler d’Auxivia qui propose un verre connecté qui prévient la déshydratation, le tout avec un suivi au quotidien, un système d’alerte et un tableau de bord accessible via une plateforme pour le personnel médical.

D’après une étude réalisée par Gartner, le nombre d’ objets connectés devrait atteindre 25 milliards d’unités d’ici 2020. D’ici la fin de la décennie, les objets connectés produiront 40 000 exaoctets (40 000 milliards de gigaoctets) de données qui devront être stockées et analysées afin de fournir des informations utiles.

 

Des infrastructures nécessitant une mise à niveau de leurs capacités

L’ Internet des Objets va entrainer un important flux de données. De par la multiplication des appareils connectés mais également des applications associées. Ces données vont s’ajouter à celles toujours plus conséquentes du BigData. Il est alors essentiel de prévoir un stockage et une puissance de calcul suffisamment importants afin de les exploitées.

D’après le chiffre précédent de l’étude Gartner concernant le nombre d’appareils connectés d’ici 2020, nous pouvons nous poser la question de la capacité des entreprises à s’adapter à ce marché en pleine croissance.

Il existe effectivement un important risque de saturation en termes de réseau, de stockage et d’analyse des données. Des investissements importants vont être nécessaires pour les entreprises souhaitant tirées pleinement profit de ce nouveau marché.

Elles devront donc investir au plus tôt, dans des infrastructures convergées et virtualisées qui combinent serveurs, stockage et réseaux afin de mettre en commun les ressources et automatiser au maximum les processus informatiques.

 

La DSI point central de cette évolution

Les départements informatiques vont jouer un rôle essentiel dans cette évolution. En effet, ils n’auront plus seulement le rôle « de stockage de données » mais seront le point central de l’exploitation du marché des objets connectés. Entre les applications associées et l’intérêt des données récoltées, ils devront être en mesure d’évoluer rapidement afin de devenir moteurs de la transformation numérique à venir. La DSI devra donc préparer en amont, le développement rapide de ce marché, qui nécessitera de nouveaux outils tels que les infrastructures convergées mettant l’accent sur le Cloud.

Laisser un commentaire