Le Bitcoin bientôt une monnaie légale au Japon ?

3 mars 2016
0

Le Japon pourrait bien être précurseur dans le domaine, il souhaite faire de toutes les monnaies virtuelles des devises légales dans son pays, pour mieux les encadrées par la loi. Le pouvoir en place au Japon est le parti libéral-démocrate (PLD), qui voudrait redéfinir le statut de ces monnaies afin qu’elles ne soient plus considérées comme des marchandises. L’objectif est de pouvoir taxé et encadré ces monnaies numériques (bitcoin, dogecoin…), qui permettent d’échanger des biens et des services.

Le constat actuel est que les autorités n’arrivent pas pour le moment à contrôler ces monnaies. Les utilisateurs se retrouvent donc devant certains risques, comme en 2014 avec la faillite de la plate-forme de bitcoin Mt.Gox basée à Tokyo. Des hackeurs ont réussi à pénétrer dans le protocole créé par la communauté bitcoin, pour empocher la somme de 750 000 bitcoin soit environ 400 millions de dollars.

 

De nombreux obstacles à cette nouvelle règlementation

La question de la normalisation de la monnaie a été validée par un représentant de la section du parti chargé des finances. Depuis le 24 février, des changements législatifs ont été étudiés et les parlementaires devraient très prochainement aborder le sujet. Si ces réglementations sont adoptées, les investisseurs pourraient arriver en masse dans le monde des devises virtuelles, rassurés par un cadre légal.

Malgré ces premières approches, de nombreux points devront être encore discutés. Notamment, le problème de l’identification des membres des réseaux usant des monnaies cryptées, qui restent la plupart du temps anonymes. De plus, les utilisateurs utilisent les monnaies virtuelles pour une bonne raison, l’indépendance de ces outils vis-à-vis du monde bancaire reste en effet l’argument principal. La communauté cherchera donc probablement un moyen de contrer ces réglementations.

Laisser un commentaire