Le début de la fin des passeports ? L’Australie lance le mouvement…

5 février 2017
0

Les autorités australiennes souhaitent implanter des systèmes d’identification biométrique dans leurs aéroports. Il suffira de conserver ses papiers en poche. Le début de la fin des passeports ?

 

Comment cela fonctionne ?

Un système de reconnaissance du visage, par l’œil et/ou par empreintes digitales permettra de détecter les voyageurs. Peut-être la fin des longues files d’attente et surtout du fameux tampon que nous connaissons tous ?

Le déploiement est lancé

Dès 2017, l’état australien a donc programmé la mise en place de ces bornes sur différents aéroports tels que Canberra en Juillet puis Sidney et Melbourne en novembre. A horizon 2019, une implantation totale sur l’ensemble du territoire.
Le système actuel de « SmartGates », lecteurs de passeports électroniques, serait donc progressivement remplacé.
Des tests ont déjà été réalisés à Washington, New-York ou encore à Oslo mais c’est vraiment le premier projet d’une telle dimension.
Le coût serait d’environ 70 millions d’euros sur les 5 prochaines années et se nomme Fairfax.

Quel intérêt derrière cette technologie ?

Collecter les données en premier lieu bien entendu. Les données de l’ensemble des voyageurs internationaux seraient ainsi enregistrées : empreintes, rétine, visages…
Ceci est autorisé depuis l’application d’une nouvelle loi de 2015 qui a été très discutée dans le pays.
D’un point de vue du voyageur, il faut reconnaître qu’un tel système favorisera très certainement les voyages et les contrôles. Le début de la fin des passeports permettra-t-il bientôt de voyager à l’international aussi simplement que sur un vol intérieur ?

Source : http://www.usine-digitale.fr/article/biometrie-plus-besoin-de-passeport-pour-passer-la-douane-en-australie.N491779

Laisser un commentaire