Les PME face aux cyberattaques mobiles

17 novembre 2017
0

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les PME sont autant sujettes aux attaques mobiles que les grandes entreprises. En effet, le Syndicat de l’ingénierie et des services informatiques (Syntec) rapportent qu’en 2017, 77% des cyberattaques ont visé des PME. Les raisons sont multiples : ce sont généralement des structures moins protégées et moins alertes sur les sujets de sécurité digitale, utilisant de manière croissante les technologies mobiles en interne (CRM à distance, applications métiers, partage de données,…).

3 idées reçues des PME sur les cyberattaques :

« Nous sommes trop petits pour intéresser les pirates »
Pour les « hackers », plus vous êtes petit, plus vous êtes vulnérable. Une petite ou moyenne structure ne possède pas forcément les moyens pour déployer une protection complète et efficace sur tous les supports digitaux qu’elle possède, notamment concernant les mobiles. L’attaque pourra ainsi toucher un grand nombre de terminaux. Selon l’étude The Growing Threat of Mobile Device Security Breaches, 64% des entreprises doutent que leur société soit en mesure de faire face à une cyberattaque mobile.

« On ne stocke rien de stratégique sur le smartphone »
Les « hackers » ne recherchent pas forcément à toucher, récupérer ou détruire vos données, ce qu’ils veulent très souvent c’est désorganiser l’activité de la structure afin d’engendrer une perte d’exploitation et de crédibilité auprès des clients. De plus, même si les données ne sont pas stockées sur le mobile, très souvent celui-ci est connecté au serveur de l’entreprise afin d’utiliser les serveurs de messagerie ou autre système d’informations, il représente alors une porte d’entrée pour une attaque.

“Il est plus facile de sécuriser 20 mobiles que 5 000”
Même avec moins d’appareils que les grandes entreprises, les PME sont moins protégées contre les cyberattaques. Les grandes structures disposent de services et d’outils spécialisés qui permettent de gérer leur flotte mobile et d’harmoniser leur procédure de sécurité. Alors que dans les plus petites structures, les salariés utilisent souvent des appareils personnels pour leur activité professionnelle, donc des outils non protégés et non contrôlés. L’approche empirique de la sécurité de ces structures, accroît les risques de cyberattaque sur mobile.

Quel que soit la taille de votre structure, PROTÈGEZ-VOUS ! Les cyberattaques sont nombreuses et touchent toutes les entreprises. La sécurité de vos données, de vos outils et de votre entreprise passe par la protection de tous vos outils et terminaux digitaux, notamment les Smartphones de vos collaborateurs.

PSIADE peut vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

Sourcehttp://www.01net.com/actualites/pourquoi-les-tpepme-ne-sont-pas-a-l-abri-des-attaques-sur-mobile-1296804.html

 

Laisser un commentaire