Logiciels professionnels : les changements ancrés en 2015

14 janvier 2016
0

L’année 2015 a été marquée par la démocratisation de logiciels d’entreprise au grand public via des interfaces simplifiés, la parution d’outils analytiques, l’arrivée du Big Data pour tous et l’internet des objets et ses applications en entreprise.

Regardons de plus près, ces changements intégrés aux entreprises en 2015.

 

Des logiciels d’entreprise disponibles partout et tout le temps

Nous avons pu voir ces dernières années l’évolution des logiciels d’entreprise, les utilisateurs sont en effet nettement moins restreints en termes d’utilisation. Les logiciels adoptent dorénavant une expérience utilisateur issue des interfaces mobiles, que nous sommes amenés à utiliser sur nos terminaux de tous les jours. Les interfaces sont donc simplifiées et permettent une utilisation Web d’outils professionnels calquée sur notre utilisation Web personnelle.

 

L’analytique pour tous les goûts

Nous en entendons parler pratiquement chaque semaine, l’analytique est bel et bien arrivé dans les entreprises. Encore réservé aux grands groupes il y a peu, il est désormais exploitable par le plus grand nombre aujourd’hui. En effet, les outils sont réfléchis afin de pouvoir être utilisés de façon simple, évitant ainsi de devoir consulter un spécialiste pour chaque analyse. Les rôles en entreprise sont ainsi mieux définis, la DSI peut se concentrer sur la gestion générale des données et les pôles Marketing, Commercial ou RH peuvent eux-mêmes exploités les données récoltées. Il reste cependant encore aujourd’hui une majorité d’outils très poussés nécessitant une formation utilisateur afin de pouvoir utiliser 100% de leurs capacités.

 

Le BigData oui, mais après ?

Le volume des données récoltées et devant être traitées augmentent. Les logiciels professionnels quant à eux s’adaptent et évoluent pour gérer ce changement. En effet, les données deviennent de moins en moins quantifiables. Celles-ci étant récoltées sous différentes formes (qualitatives ou flux), les bases de données associées sont elles aussi très différentes. L’exploitation de ces données est également modifiée et nécessite bien souvent des outils spécifiques. On pourra néanmoins noter que des logiciels – Taste Analytics par exemple – apparaissent afin de faciliter cette exploitation et la compréhension des analyses qui en découlent, sans pour autant passer par un Data Scientist.

 

L’Internet des Objets comme objectif

De nombreux logiciels d’entreprise permettent de recevoir en continu des flux de données venant de l’Internet des Objets afin de les exploitées. De multiples secteurs d’activité sont touchés par ce phénomène. Le secteur médical, bancaire, tous, vont pouvoir s’appuyer sur les appareils connectés pour améliorer leurs prises de décisions.

Laisser un commentaire