Mesurer le taux de pollution avec des pigeons connectés ?

18 mars 2016
0

Non ce n’est pas une blague, des pigeons équipés de capteurs connectés pour mesurer le taux de pollution. C’est la startup parisienne Plume Labs et l’agence DigitasLBi qui testent actuellement ce système à Londres.

 

Un remplaçant du drone

Les drones sont actuellement à la mode et ses usages se multiplient à travers de nombreux domaines. Mais les risques liés à son utilisation commencent également à se faire connaître, la loi interdit en effet aux drones de voler au-dessus des villes. C’est à cause de cette législation que s’est porté le choix d’utiliser des pigeons.

L’idée est d’envoyer un groupe de pigeons muni de capteurs pour mesurer le taux de pollution mais également d’un GPS. Les capteurs sont assez légers pour ne pas gêner les animaux et sont placés dans le dos des pigeons.

Précisons que ce ne sont pas n’importe quels pigeons qui sont choisis, mais des pigeons de course entrainés par des éleveurs, le tout en collaboration avec des vétérinaires.

 

Le système bientôt développé dans d’autres villes

Le concept ne s’arrête pas à obtenir simplement de la Data sur la qualité de l’air, il est actuellement expérimenté pour pouvoir interagir avec la population. Par exemple à Londres, un utilisateur peut via Twitter, tweeter sa localisation et recevoir le taux de pollution de l’endroit où il se trouve.

Le choix de la ville de Londres n’est pas anodin puisque la startup Plume Labs basée à Paris travaille en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Imperial College London.

En complément de son système Air Patrol, la startup a équipé des béta testeurs d’objets connectés afin de cartographier plus précisément Londres en temps réel (campagne de crowfunding en cours). Par la suite, le concept devrait se décliner dans d’autres villes, avec Paris en ligne de mire.

Laisser un commentaire