Open Data : la diffusion des données pour tous

4 mars 2016
0

Le site data.gouv.fr lancé par Etalab service du gouvernement français, recense aujourd’hui plus d’un demi-million de fichiers répartis dans 21 700 jeux de données.

L’ Open Data, consiste à la mise à disposition des données de manière libre par des organisations publiques et privées. Les données sont ensuite utilisées dans de nombreux domaines innovants liés aux transports, médical, industriel…

La loi pour une république numérique portée par Axelle LEMAIRE, a permis de débuter la mise en place d’un cadre législatif pour l’ Open Data en l’instaurant d’office pour les administrations de l’État, pour quelques institutions chargées d’une mission de service public et pour les communes de plus de 3 500 habitants. Cette nouvelle législation doit encore être travaillée sur certains points, notamment sur le format des fichiers partagés et sur l’économie autour de la mise à disposition des données. L’ Open Data est encore jeune mais quels en sont les enjeux ?

 

Un travail commun nécessaire

Les enjeux de l’ Open Data représentent de formidables opportunités tant pour les institutions publiques que les entreprises privées. Les chiffres des analystes sont encourageants, l’ Open Data devrait rapporter plus de 2 milliards de dollars au niveau mondial. Au départ les principaux acteurs étaient du domaine du public : SNCF, RFF, IGN… mais nous voyons aujourd’hui de grandes sociétés privées comme Veolia, Orange ou encore le groupe la Poste prendre des initiatives dans le domaine. Dans un futur proche, de nombreuses autres entreprises du secteur privé devraient également se lancer dans l’ Open Data. A côté de ces opportunités, nous voyons apparaitre des risques de dispersion des données. En effet, le principal enjeu reste la capacité à centraliser les données sous des formats identiques, afin de faciliter leur utilisation.

 

La question de l’économie de l’ Open Data

La problématique qui apparait aujourd’hui est liée aux différents modèles économiques existants autour des offres de données. Des données auparavant payantes se retrouvent gratuites aujourd’hui et cela impacte les modèles économiques des entreprises.

Globalement, nous retrouvons actuellement deux modèles : le modèle freemium pour les institutions publiques qui consiste à utiliser les données uniquement dans le cadre d’applications gratuites, sinon l’entreprise paie une redevance à l’utilisation. Le second modèle pour les entreprises privées est quant à lui basé sur la mise à disposition différée des données. Les données sont alors rendues disponibles après 7 jours et si un client souhaite accéder directement aux données, il devra payer une redevance. On notera via ces deux modèles, la possibilité d’obtenir des données de façon gratuite.

L’ Open Data est encore dans sa phase de développement et nous devrions voir apparaitre de nombreuses évolutions dans les années à venir, dont les effets se ressentiront pour les entreprises comme pour la population française.

Laisser un commentaire