Organisations et IoT : quelques besoins potentiels des prochaines années

8 novembre 2018
0

Qui n’a pas entendu parler de l’Internet des Objets ? Vous pensez que cela s’adresse uniquement aux grands groupes industriels ? Non l’IoT intéresse également les organisations de types TPE et PME. Quelques besoins potentiels des prochaines années.

 

Faire progresser ses processus de fabrication

Toutes les organisations cherchent à améliorer leur processus de fabrication et à y introduire une partie de plus en plus numérique. Les objets connectés vont apporter la gestion à distance des machines : connexions au réseau informatique, interfaces de gestion, calibrations pilotées selon éventuellement des ordres de commande en amont.

Les objectifs essentiels sont la détection rapide de problèmes, pouvoir reprendre la production en cas de défaut, rendre les contrôles de qualité du produit plus aisés. En phase de conception, l’IoT peut aussi être utilisée pour analyser le prototype. Enfin, l’idée n’est pas de tout automatiser mais d’apporter une vraie valeur ajoutée.

Maintenance prédictive

Un grain de sable dans la machine peut vite arrêter la production de l’organisation et donc lui coûter très cher. L’idée de l’IoT est donc de faire de la maintenance prédictive.

Toute organisation a besoin de connaître les périodes auxquelles ses outils de production risquent de tomber en panne. L’objectif est de pouvoir agir avant la panne et de l’anticiper. Pour cela, il est possible d’acquérir nativement des machines connectées ou bien d’installer un capteur spécifique sur les plus anciennes.

Nous pouvons prendre l’exemple de vibrations d’un moteur équipé d’un capteur. Si celles-ci sont mesurées, il est possible d’être alerté et même d’agir en cas de dépassement d’une certaine valeur.

Ainsi, des offres de maintenance prédictive peuvent être proposées afin de compléter votre contrat de maintenance classique.

Transport et logistique

Une entreprise industrielle qui produit des biens dispose de fortes contraintes de logistique. En général, deux cas se dessinent : processus de livraison géré en interne ou bien son externalisation.

Dans les deux cas, les difficultés sont différentes mais grâce à l’IoT il est facile de se projeter en imaginant des systèmes de suivi des colis ou des marchandises par le biais de réseaux à faible consommation comme Sigfox, LoRa ou encore le GPRS/2G. D’autre part des optimisations des plans de route de ces marchandises pourraient s’envisager également.

Des solutions existent désormais et peuvent se déployer très vite à des prix de plus en plus compétitifs. Que ce soit les organisations dans le domaine du transport ou les sociétés industrielles, chacune peut avoir sa solution pour rendre son service toujours plus performant.

Solutions à 360°

Si dans certaines organisations, généralement plus importantes, le changement d’infrastructure peut s’envisager peut-être plus aisément, les organisations souhaitent souvent pourvoir moderniser leurs actifs déjà acquis. L’IoT peut venir jouer ce rôle d’évolution/transformation en rendant « numériques » des équipements « analogiques ». L’IoT pour réussir doit s’adapter à l’existant.

De la même manière que les produits techniques tels que les capteurs et les cartes électroniques font partie de l’IoT, il ne faut pas passer outre les applications qui permettront de faire la gestion des équipements et de leurs données sur site ou dans le cloud. Celles-ci sont en cours de développement et progresseront dans les années à venir.

Cyber-sécurité : le point faible des organisations

Cibles privilégiées du cyber-crime, les organisations de toutes tailles augmentent leur sécurité au fil des ans. Avec l’augmentation des usages, le nombre d’équipements connectés et l’arrivée de l’IoT, cette tendance vers plus de cyber-sécurité de leurs installations IT et IoT est de plus en plus forte. Les acteurs de ces domaines tels que PSIADE devront donc proposer des solutions. Pour rappel, l’état français a créé l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (https://www.ssi.gouv.fr/) qui aide toute organisation dans les bonnes pratiques à avoir à ce sujet.

Laisser un commentaire