Volvo cède une partie de sa division informatique

4 novembre 2015
0

Volvo numéro 2 mondial des poids lourds a annoncé la vente d’une partie de sa division informatique au prestataire indien HCL Technologies.

L’impact sur les effectifs internes de la société est important : 2 600 salariés vont devoir changer d’employeur, dont 160 en France.

Cette vente de la division informatique s’accompagne de la signature d’un contrat d’infogérance avec la société indienne HCL.

La cession quant à elle est liée au plan de réduction des coûts d’1 milliard d’euros avec l’objectif d’améliorer les bénéfices opérationnels et de réduire la dette de l’entreprise.

 

HCL Technologies un acteur mondial de l’informatique

HCL Technologies situé près de New Delhi compte plus de 100 000 salariés dans le monde et compte parmi les 8 plus grands groupes de services informatiques en terme de chiffre d’affaires (+ de 5milliards de dollars).

Il a été choisi face à un concurrent de taille : le groupe américain IBM qui représentait le dernier adversaire dans ce rachat.

 

Un service informatique interne mais pas seulement

La particularité de la division informatique de Volvo est qu’en plus de s’occupé de la gestion des infrastructures internes du groupe, celle-ci vend également ses services à d’autres entreprises. Ces autres entreprises n’entrent pas dans le secteur d’activité de Volvo, avec comme clients l’enseigne H&M ou encore le transporteur ferroviaire public suédois SJ.

Ce système d’organisation est d’ailleurs en phase descendante puisque des entreprises comme Lufthansa et Areva ont également vendu leur division informatique sur le même principe.

Laisser un commentaire