La grande difficulté du Big Data : l’intégration des données

27 juillet 2016
0

Les apports du Big Data pour les équipes ne sont plus à démontrés et pourtant il existe encore un énorme potentiel sous exploité. Reste à résoudre le principal problème de l’intégration des données.

Lorsqu’une entreprise possède une quantité importante de données, il arrive qu’elle ne sache pas comment les exploitées. Il faut savoir que d’un point de vue technologique, le Big Data représente la mise en commun des données structurées (les informations récoltées par votre entreprise) et non structurées (informations publiques). Il est nécessaire d’utiliser un logiciel de traitement analytique pour exploiter ces types de données afin d’obtenir des prévisions sur des ventes de produits, mieux comprendre ses clients, valider des nouveaux marchés…

 

Des outils grand public

Il y a encore quelques années, le manque d’outils empêchaient une exploitation correcte du Big Data. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des solutions pour utiliser les données récoltées comme : Tableau, Qlik, TIBCO et Microstrategy. Ou des grands acteurs comme Microsoft, IBM, SAP et Oracle.

Mais d’après les responsables SI, la plus grande difficulté intervient lors de l’intégration des données. En effet, la plus grande problématique est de trouver comment intégrer ces données et les plateformes, qui leur sont associées.

Le second problème qui apparaît, est le temps passé par les professionnels qui passent 50 à 90% de leur temps à nettoyer les données brutes et à préparer leur intégration dans les plates-formes de données de l’entreprise.

Cette activité de nettoyage des données montre que les professionnels les plus recherchés dans le secteur consacrent une importante partie de leur temps à faire des tâches rébarbatives de tri et d’organisation des jeux des données avant analyse. Ce qui clairement peut paraître une perte de valeur, pour une partie des entreprises souhaitant se lancer dans le Big Data.

 

Les solutions du futur

Avec l’arrivée des objets connectés (IoT), la problématique de la gestion des données va encore prendre de l’importance dans les prochaines années. Il existe cependant 3 solutions à l’heure actuelle :

  1. Les logiciels de traitement des données s’améliorent. Vu que les entreprises investissent massivement dans le big data ces dernières années, il est logique que les logiciels associés se développent également.
  2. Le métier de préparateur de données est amené à se développer et pourrait se démocratiser dans le futur.
  3. L’intelligence artificielle pourra être amené à nettoyer les données. Ou encore des logiciels et algorithmes exclusivement créés pour cet objectif. Mais les grands du secteur n’ayant pas encore trouvés de solution, nous ne pouvons pas nous attendre à une solution miracle.

 

Source : zdnet

Laisser un commentaire