Les ERP hybride un passage difficile pour les entreprises

10 mars 2016
0

D’après Gartner, en 2018, une entreprise sur dix aura mis en place une stratégie d’intégration d’application hybride qui sépare les processus et s’appuie sur le Cloud et l’externalisation des processus métiers sur site.

Gartner met en garde sur la faible quantité d’entreprises qui dans la mise en place d’un système d’ERP hybride et la séparation des processus, ne choisissent pas une stratégie d’intégration optimale.

 

Des avantages oui mais pas sans stratégie adaptée

L’ERP tel que nous le connaissons est amené à disparaitre au profit de solutions hybrides. Cette transition, ne va pas se faire sans mal pour les entreprises. En effet, il sera difficile de garder le contrôle des coûts et la maitrise des processus.

Selon l’étude, les entreprises sont conscientes que le passage vers un ERP hybride présente de nombreux avantages. La réalité concerne le manque de compétences que nécessite cette transition pour son bon déroulement. Les entreprises interrogées qui n’ont pas mise en place de stratégie adaptée, pensaient que les vendeurs des solutions s’occuperaient de cet aspect, précise Gartner.

Cette étude nous informe également que d’ici l’année prochaine, 75% des organisations suivront une stratégie informatique suivant deux aspects. Une partie concernant les prestations informatiques misant sur des structures stables et une autre axée sur l’agilité des systèmes. Mais près de 50% des organisations n’auraient pas la connaissance suffisante pour gérer correctement la complexité d’une telle séparation. Le risque de provoquer des dysfonctionnements des applicatifs ERP est alors grand. Gartner préconise donc aux entreprises de réfléchir en amont, à une stratégie de transition vers un ERP hybride. Notamment en mettant la priorité sur le déploiement de solutions et services ciblés sur les performances commerciales et l’expérience utilisateur.

 

Source : http://www.ictjournal.ch/

Laisser un commentaire