L’analyse DATA Open Source comme remède contre les embouteillages en Asie

4 juillet 2016
0

Grab, le service de covoiturage, la banque mondiale et le ministère philippin des Transports et des Communications ont mis en place un accord pour analyser les données de circulation en temps réel afin de mieux gérer les flux de véhicules.

 

La plateforme Open source s’intitule OpenTraffic et permettra aux organismes gérant le trafic d’accéder aux données pour surveiller les flux, dans les villes de Cebu et le Grand Manille. Il vise l’exploitation des données en temps réels afin de soulager la circulation et d’améliorer la sécurité routière.

Cette plateforme de traitement analytique a été élaborée à partir d’outils open source gratuits, transformant les données GPS des conducteurs du principal service de covoiturage Grab. Il est ainsi possible d’analyser les flux de trafic, les vitesses et les temps d’attente aux différents croisements de la ville. L’objectif conjoint serait d’identifier les zones à risque afin d’améliorer le temps d’arrivée des secours.

 

Des fonctionnaires locaux formés

Les créateurs d’OpenTraffic souhaitent proposer prochainement leur plateforme à disposition des urbanistes et autres organismes gouvernementaux à travers l’Asie du Sud-Est. Le service de covoiturage Grab est déjà disponible dans 6 pays, Singapour, Indonésie, Thaïlande, Vietnam et Cebu, le Grand Manille.

 

Joseph Emilio A. Abaya, ministre philippin des Transports et des Communications, a déclaré : « L’utilisation du big data est l’une des solutions potentielles aux difficultés que rencontrent nos systèmes de transport. Grâce à cela, nous pouvons fournir des informations précises et en temps réel qui peuvent contribuer à soulager les problèmes de circulation et à améliorer la sécurité routière. »

Pour exploiter cet outil, le ministère philippin des Transports et des Communications et la Banque mondiale ont formé en mars plus de 200 fonctionnaires dans plusieurs agences locales, dont la Police nationale philippine et l’autorité pour le développement du Grand Manille.

 

Prévenir les accidents

Les principaux axes de développement de la plateforme englobent plusieurs domaines : l’analyse des heures de pointe sur les grands axes, les zones d’accidents ou encore les temps de parcours.

OpenTraffic permet de recueillir de nombreuses données, qui vont permettre de développer une autre application appelée Data for Road Incident Visualisation, Evaluation and Reporting (DRIVER). La Banque mondiale est en charge du projet, l’application devrait faciliter l’identification des zones dangereuses afin de définir des priorités lors d’interventions des secours.

 

Source : zdnet

Laisser un commentaire