Les outils collaboratifs au service du management de projet

14 janvier 2017
0

Les outils collaboratifs au service du management de projet et cela s’accélère !
Pourquoi ? Quels outils mettre à son service ? Agilité, productivité et économies d’échelles semblent être les maîtres-mots c’est ce que nous allons voir.

 

Un gain de temps donc des économies réalisées

L’objectif principal de l’amélioration de notre productivité est de gagner du temps et donc de réaliser des économies. Le temps c’est de l’argent !
Les outils et solutions de communications unifiées vont apporter la réalisation de plusieurs tâches dans une seule interface. Des solutions telles que Cisco WebEx, Cisco Spark ou encore Cisco Business Edition 6000 vont permettre de réduire les coûts de transports. Celles-ci vont apporter la visioconférence, la vidéoconférence, la messagerie instantanée et ainsi favoriser les réunions avec vos partenaires, vos fournisseurs ou même internes sans déplacement. Le télétravail pourra aussi être envisagé dans de telles conditions.


Gain d’innovation pour votre organisation ?

Les outils collaboratifs vont être aussi un puissant moyen de booster l’innovation et la créativité. Partager les idées, donner son avis, échanger ses opinions n’en seront en effet que plus faciles. Tout cela grâce au temps réel et au format de ces échanges numériques. Nous pouvons par exemple citer l’application open source, Redmine, en très bon exemple. Importer des tâches, gestion de planning, commenter des tâches, attribuer des ressources entre autres. Une interface simple, un grand nombre de fonctionnalités et des plugins en quantité pléthorique. Une compatibilité avec les plateformes mobiles est aussi assurée.


Rendre autonome et agréger le savoir de l’organisation

A l’heure où l’autonomie favorise la productivité des organisations, nous avons tous besoin de trouver l’information. Certes Google existe… Mais il est important à nos yeux de partager les données de l’ensemble de l’organisation. Une solution de gestion électronique de documents intelligente va permettre de rassembler les documents de l’organisation, les agréger et les restituer sous différentes formes de vues et de recherche. Ainsi l’ensemble de l’organisation pourra y accéder depuis tous lieux. Encore une fois les aspects de mobilité pourront être pris en compte dans le cadre d’une politique de télétravail par exemple : plus de flexibilité, plus d’autonomie, plus de mobilité pour vous apporter une meilleure gestion de vos projets.

Ainsi pour finir nous pouvons dire que dans notre monde actuel où le besoin réel de réactivité et d’anticipation est omniprésent, les outils collaboratifs au service du management de projet sont un vrai levier de développement des organisations. Développement de la productivité, développement de l’autonomie et développement de l’innovation seront autant d’atouts supplémentaires pour voir l’avenir de manière plus radieuse.

Source : http://www.blog-gestion-de-projet.com/comment-les-outils-collaboratifs-peuvent-aider-a-la-gestion-de-projet/

Laisser un commentaire