Une page Web aujourd’hui pèse autant qu’un jeu vidéo des années 90

29 avril 2016
0

La majorité des sites que nous visitons consomment environ 2 Mo de bande passante par page. A titre de comparaison, c’est autant que le célèbre jeu vidéo Doom paru dans les années 90.

Pour comprendre ce phénomène, il suffit d’analyser une page web actuelle. Entre les images, les scripts, vidéos et autres publicités, les contenus n’ont plus rien avoir avec les formats de l’époque. Précisons également que la bande passante (débit internet) a bien évolué et permet de profiter du Web sans ralentissement, du moins pour les zones bien desservis par les hébergeurs internet.

C’est le développeur Ronan Cremin qui a établi la comparaison entre le poids des pages Web et les jeux vidéo « Old School » avec l’aide de statistiques disponibles via HTTP Archive. Visiter une seule page internet aujourd’hui équivaut donc à télécharger un jeu complet en 3D avec ses différents niveaux, ses textures, sa bande son…

 

Que contient réellement une page web ?

Sur notre blog, le poids de notre page d’accueil est de 1,4 Mo et de 500 Ko pour les pages articles. Cela reste relativement faible mais nous n’avons pas de pubs et peu de contenus vidéos, ce qui limite le poids de nos différentes pages.

En reprenant, un graphique de HTTP Access, nous pouvons accéder au détail d’une page Web moyenne. Nous apprenons notamment que la majeure partie est consacrée aux images pour 1,4 Mo. En 2ème position, nous retrouvons les scripts qui pèsent de plus en plus lourds avec 360 kB en moyenne.

 

contenu page web

 

Tendance des poids lourds du Web

Mais ne vous inquiétez pas si vous avez une connexion avec un débit équivalent à du 56 Kb/s, sachez que les principaux sites en terme de fréquentation sont également ceux qui pèsent le moins. Avec ce graphique issu d’Alexa, nous constatons que le poids des sites du « top 10 » est bien inférieur au reste du Web, avec une moyenne à 1,3 Mo en 2014.

L’aspect intéressant de cette évolution des pages Web et la prise en compte par les responsables des sites à forte audience, de la nécessité de limiter au maximum le poids des pages afin de fluidifier la navigation pour les visiteurs. On ne le dira jamais assez, mais l’expérience utilisateur est essentiel, espérons simplement que d’autres éditeurs de sites Web suivront cette tendance à l’avenir.

Poids moyen page web top 10 site

Laisser un commentaire