Plus de 50% des mails malveillants reçus en France contiennent un ransomware

20 janvier 2016
0

En 2015, le ransomware aura été le malware le plus malveillant aux Etats-Unis et en France. 55,8 % des fichiers visant les internautes français en possédaient un.

Pour rappel, les ransomwares ou « rançongiciels » sont des malwares qui bloquent l’accès à un ordinateur et chiffrent les données sur un disque dur. Pour récupérer les données, l’utilisateur doit payer une rançon dans une durée déterminée.

 

Le ransomware un fléau mondial

Une étude de Bitdefender à travers son Lab Antimalware nous offre un aperçu de la menace. Après l’analyse des emails infectés durant une période de 12 mois, voici les résultats.

En regardant cette étude, nous voyons apparaitre qu’aux Etats Unis, 61,8% des attaques de malwares par emails contiennent un ransomware. La France ( 55,8%), le Royaume-Uni (54,5%), la Roumanie (50,2%), l’Australie (47,9 %) font partie des principales cibles (voir graphique ci-dessous).

ransomware

En 2014 et 2015, CTB-Locker et Cryptowall ont été les deux ransomwares les plus utilisés.
CTB-Locker change votre fond d’écran en affichant un message annonçant que vos dossiers ont été chiffrés.
Malheureusement pour les utilisateurs, une fois les fichiers chiffrés, il n’existe aucun moyen de les récupérer.

 

Les utilisateurs américains en ligne de mire

En 2015, le ransomware CryptoWall aurait extorqué 300 millions d’euros aux victimes américaines. Cette somme importante s’explique par l’incapacité des utilisateurs ciblés à récupérer leurs données. Les algorithmes de chiffrement utilisés empêchent en effet tout recours. Les entreprises se retrouvent donc obligées de payer la rançon avec l’espoir de récupérer leurs données.

Nous en parlions dans un précédent article sur les tendances de la cybercriminalité en 2016, les logiciels malveillants vont être très présents cette année. Les ransomwares en particulier, seront certainement la menace la plus importante pour les internautes et surtout pour les entreprises.

Des évolutions apparaissent déjà avec des logiciels dis « d’extorsionware » qui utilisent un malware pour bloquer les comptes de services en ligne ou expose les données personnelles aux yeux de tous.

Laisser un commentaire