Windows 10 : les nouvelles fonctionnalités

20 octobre 2015
0

Windows 10 est sortie officiellement le 29 juillet 2015, pour les heureux possesseurs d’une licence Windows 7 ou 8 officielle, la mise à jour est gratuite pendant une durée d’un an.

Mais ce nouveau système d’exploitation Windows 10 est-il suffisamment intéressant pour faire la mise à jour ?

J’ai relevé 6 points clefs pouvant vous pousser à faire la migration.

 

Cortana : votre assistant personnel

Cet assistant personnel intelligent initialement présent sur Windows Phone, est un mélange entre ses deux concurrents SIRI d’Apple et de Google Now. Cortana analyse vos habitudes afin de vous donner des informations utiles et pertinentes au meilleur moment. Il mélange notifications et activation vocale. Il est par exemple possible, de l’utiliser pour envoyer un email ou un tweet sans lancer d’applications. Côté notifications, on retrouve des éléments comme la météo, la durée des trajets, des suggestions suivant vos recherches….

 

Microsoft Edge remplace Internet Explorer

De nombreux utilisateurs et développeurs ont mis une croix sur Internet Explorer depuis de nombreuses années, Microsoft veut changer la donne avec son nouveau navigateur Microsoft Edge.

Conçu sur de nouvelles bases, il permet d’harmoniser l’expérience entre PC, tablettes et smartphones. Concernant les fonctionnalités intéressantes, on notera la possibilité d’annoter (avec clavier, stylo…) les pages Web visités et de les partager facilement. Ou encore de pouvoir lancer des recherches web via l’assistant Cortana de façon vocale.

Un point négatif apparait cependant, Edge ne supporte pas les extensions extérieures comme le fait Chrome par exemple à l’heure actuelle.

windows-10-microsoft-edge

Windows Hello

Windows 10 rend inutile le recours au mot de passe comme moyen d’authentification. Sur des appareils adaptés, la nouvelle fonctionnalité Windows Hello est capable de reconnaitre un utilisateur et de démarrer sa session grâce à l’authentification biométrique du visage, de l’iris ou des empreintes digitales. Ces moyens d’authentification de plus en plus répandu montrent que Microsoft s’attache à améliorer la sécurité tout en rendant le démarrage à l’ouverture de session plus rapide.

 

Applications universelles

Les applications sont dorénavant multiplateformes. En effet, elles sont compatibles sur tablette, mobile et smartphone. Pour les développeurs cela se traduit par la possibilité de créer des applications Windows universelles qui fonctionneront sur plusieurs types d’appareils.

Par exemple les applications Photos, Videos, Music, Maps, Mail et Calendar offrent la même expérience, quel que soit le terminal utilisé. De plus, les utilisateurs seront en mesure de commencer une tache sur un appareil et de la terminer sur un autre, grâce à la synchronisation que procure le Cloud OneDrive.

 

Le retour du Menu “Démarrer”

Windows 10 souhaite de nouveau offrir à ses utilisateurs une meilleure vision du bureau, avec le retour du menu Démarrer. C’est aujourd’hui, un élément enrichi qui croise les éléments de Windows 8 et une nouvelle interface propre à Windows 10, on retrouve notamment une présentation sous forme de vignettes en plus de la liste des programmes classiques.

Menu-démarrer-Windows-10

Arrêt des licences, place aux mises à jour

Microsoft s’aligne enfin sur ses deux principaux concurrents Apple et Google. En effet, comme le système d’exploitation Mac OS, une fois Windows 10 sur votre ordinateur, il ne sera plus nécessaire d’acheter de licences dans le futur, le système évoluera grâce aux différentes mises à jour effectuées par Microsoft.

 

Les chiffres depuis le lancement de Windows 10

Les chiffres annoncés sont plus que positifs pour Microsoft. En effet, après seulement 24h, 14 millions de postes étaient équipés. On parle aujourd’hui de plus de 100 millions de PC équipés un peu plus de 3 mois après sa sortie.

Malgré ces chiffres, beaucoup attendent encore de voir si l’OS est stable et ne présente pas de failles. Tout ce qu’on peut dire à l’heure d’aujourd’hui, c’est que Microsoft continue de faire des mises à jour régulières pour corriger les bugs existants.

A titre personnel, utilisateur de Windows 7, le passage vers Windows 10 serait une mise à jour de confort, afin de profiter d’un OS plus ergonomique. Par contre si vous êtes sous Windows 8 et que vous vous n’êtes jamais habitué à son interface spécifique, n’hésitez pas, vous devriez rapidement trouver vos marques.

Laisser un commentaire