Les applications et la mobilité en entreprise, deux choses distinctes

7 avril 2016
0

Aujourd’hui, les applications font entièrement parties de la vie des salariés. Mais il est nécessaire de bien séparer applications et stratégie de mobilité. Malgré le fait qu’il existe une application pour à peu près tout et n’importe quoi, elles ne correspondent bien souvent pas à un usage professionnel.

 

La mobilité comme mode de travail

Une majeure partie des salariés travaillent en dehors du bureau. Les applications mobiles peuvent donc être une aide. Mais la mobilité en entreprise consiste à mettre à disposition les outils ou documents nécessaires au salarié, avec pour objectif de pouvoir réaliser leur travail aussi rapidement, quel que soit le lieu où il se trouve. Et les applications ne sont pas forcément le meilleur moyen pour arriver à ce résultat.

 

La difficulté de la mobilité en entreprise

En entreprise, la difficulté vient de la multiplicité des profils d’utilisateurs. En effet, les salariés apprécient la mobilité afin d’être plus flexible dans leur travail. Mais les usages et les processus métiers ne correspondent pas forcément à ce besoin d’application.

L’expérience utilisateur sur ordinateur sera dans tous les cas plus adaptée que sur une application pour un processus métier complexe, sauf cas exceptionnel. Cet élément est essentiel à prendre en compte, l’application mobile doit permettre de gagner en efficacité en simplifiant des processus ou en évitant des tâches rébarbatives. Dans ce cas présent, l’application trouvera quelques adeptes mais d’un aspect général, une application doit être assez complète mais surtout apporter des options supplémentaires, sinon elle ne sera pas utilisée.

 

L’email 1er outil de mobilité

L’email est roi en entreprise. Chaque collaborateur y consacre un certain temps chaque jour et une grande partie d’entre nous utilise son smartphone pour les lire. Pour ce faire, une application n’est pas nécessaire et l’objectif de mobilité est donc déjà atteint via le support mobile. A partir du moment où une application supplémentaire est requise alors qu’un outil déjà présent peut faire exactement la même chose, l’application n’aurait aucun sens.

 

Application ne rime pas forcément avec innovation

Un professionnel qui a des tâches redondantes comme enregistrer ses notes de frais ou un commercial qui doit accéder à divers documents, tout en mettant à jour sa base de données. Ces types de profil apprécieront grandement une solution dédiée. Ils pourront centraliser leurs données et optimiser leurs tâches. Globalement une application par type de profil n’est pas comparable à une stratégie de mobilité visant à faire évoluer les usages de la totalité d’une entreprise.

L’innovation à l’heure actuelle, consiste à fournir des solutions dont l’expérience utilisateur et la simplification des processus métier permettent une évolution des usages au sein de l’entreprise. Les salariés ont alors la possibilité de travailler suivant la façon qu’ils estiment la plus optimale possible.

Laisser un commentaire