Le défi d’une économie tournée vers les données

31 mars 2016
0

Le Big Data est devenu le pilier de l’économie de l’entreprise. Il offre de nouvelles voies de développement, d’améliorer l’expérience client ou encore de rendre plus efficient les processus métiers. Les données jouent alors un rôle essentiel et lorsque celles-ci sont menacées, elles deviennent critiques pour les entreprises.

 

Les données noyau stratégique de la relation client / entreprise

Le nombre d’attaques concernant le vol de données de ce début d’année, prouvent que les données sont devenues essentielles aux yeux des entreprises, mais également aux yeux des clients. La plupart du temps, ces données sont stockées dans le Cloud sur des serveurs sécurisées. Mais la transmission de ces données est aujourd’hui difficile à contrôler à cause de l’évolution des usages. En effet, l’utilisation des terminaux personnels ou encore le partage des données de plus en plus facilité grâce aux différents services gratuits existants, entraine une fragilité autour de la sécurisation des données. Les répercutions pour les entreprises sont donc multiples, de potentielles pertes financières mais également une notoriété en péril. C’était notamment le cas du site de rencontre Ashley Madison, avec la perte des données de ces clients, la totalité de son modèle économique et la confiance des utilisateurs se sont envolés.

 

La sécurité avant tout

Les utilisateurs via notamment la multitude de services web accessibles au quotidien, confient une importante part de leur données dans le Cloud. Les entreprises mettent tout en place pour garantir la sécurité de ces données et en ont même fait leur principal argument commercial. Les utilisateurs font en effet de plus en plus attention à leurs données personnelles et limite au maximum le partage de celles-ci. Ce phénomène devrait s’accentuer dans les années à venir, en particulier avec la crainte associée au piratage.

Les entreprises de leur côté essaient de répondre aux réglementations imposées par les États. Récemment l’Union Européenne, prenant en compte la demande des clients de renforcer la protection des données, a dévoilé de nouvelles réglementations. Cette nouvelle législation européenne précise que si les entreprises ne sont pas capables de gérer et protéger les données sensibles de leur client, elles devront payer une amende d’un montant de 4% du chiffre d’affaires total. Ce montant, non négligeable peut impacter très fortement l’économie d’une entreprise. Il est donc nécessaire outre les pare-feux et les solutions de sécurité associées, de mettre en place une stratégie centrée sur la donnée permettant de contrôler la totalité des flux. Ces flux, s’ils sont maitrisés, internes ou externes (via le Cloud) permettent de suivre et de sécuriser les données de la création, à la transmission, au stockage.

 

Une politique de communication pour convaincre

L’autre aspect d’une stratégie centrée sur les données est de mettre en place une politique de communication mettant en confiance les clients. Cet aspect n’est pas à négliger puisque pour rassurer le client sur le long terme, certains moyens doivent être mis en œuvre. Par exemple : mettre en place un suivi de la relation client via les réseaux sociaux, le support amenant les gens à communiquer de façon plus directe leurs besoins et attentes. Autre élément, la transparence concernant l’hébergement et la protection des données. Si une entreprise présente volontairement les moyens qu’elle met en place pour sécuriser vos données ou même en vous donnant une partie du contrôle sur celles-ci, cela peut devenir un important facteur de différenciation.

Finalement, c’est la relation avec le client qui devient l’élément le plus déterminant pour une entreprise. Sa notoriété et son expertise quant à la gestion et à la protection des données sont également des points essentiels. Mais pour contrer les attaques de vols de données et les réglementations naissantes sur le sujet, une relation de transparence et de confiance avec les clients reste pour le moment la meilleure réponse possible.

Laisser un commentaire