Charte informatique : complexe mais essentielle

1 février 2016
0

L’évolution du numérique amène de nombreux changements dans les entreprises. Ces changements ne concernent pas seulement les modèles économiques mais également les lois internes des sociétés. C’est la charte informatique qui réglemente l’utilisation du Numérique en entreprise, jetons un coup d’œil sur ses spécificités et ses enjeux.

 

Charte informatique mais quels enjeux ?

D’après la définition, la charte informatique est : « un document interne établissant, en accord avec la législation, les responsabilités des utilisateurs des installations informatiques d’une entreprise. Elle établit les règles minimales de courtoisie et de respect d’autrui pour un usage correct des ressources informatiques et des services réseaux. Elle fait également connaître aux utilisateurs les mesures de sécurité adoptées. »

C’est-à-dire qu’elle permet d’assurer de façon légale la cyber protection des salariés ainsi que la collecte de données électroniques nécessaires lors de litiges. Elle permet plus globalement de protéger les informations de votre entreprise.

 

Un document de collaboration

La création d’une charte informatique est relativement complexe car elle nécessite l’intervention de plusieurs services : DSI, RH, juridique suivant la taille de votre entreprise. Elle est bien entendu liée aux documents préexistants de politique de sécurité et d’information.

Plusieurs sujets doivent être abordés, notamment :

  • L’utilisation de la messagerie professionnelle à des fins privées
  • L’usage d’Internet et de ses différents services (réseaux sociaux, forums, jeux en ligne…)
  • Le téléchargement illégal de fichiers
  • Les outils de contrôle et de surveillance mis en place ainsi que les sanctions associés…

La dernière étape consiste à faire parvenir la charte rédigée aux représentants du personnel pour avis.

 

Nécessaire même pour une PME

La charte informatique est un outil essentiel pour garantir la sécurité des systèmes d’information des grands groupes, administrations, collectivités… Elle l’est également pour les TPE et PME pour assurer un encadrement juridique et technique. Les usages des salariés restent bien souvent les mêmes suivant n’importe quel taille d’entreprise.

Pour rappel, sachez que la charte informatique intervient dans de nombreux procès judiciaires comme argument décisionnaire, du côté de l’employeur comme du salarié.

Laisser un commentaire