Un lac de données dans le Cloud pour le Bon Coin

10 juin 2016
0

Le Bon Coin avec son site de petites annonces, héberge lui même sa plateforme en interne et dispose via ses nombreux clients d’une quantité de données. Ces données nécessitent d’être exploiter pour améliorer l’impact marketing et commercial.

L’ensemble des données disponibles représentant « un lac de données » ou « data lake » en anglais, soit 50To en volume actuellement, pourrait atteindre 100To de données avant 2017. La particularité de ce lac de données est qu’il est hébergé dans le Cloud. Un choix stratégique misant sur plus de flexibilité et de souplesse.

 

Leader des petites annonces en France

Le choix du Bon Coin pour héberger son lac de données s’est porté sur le cloud d’Amazon Web Services, qui est rappelons le, leader également dans son domaine.

Le Bon Coin comptabilisant plus de 25 millions de petites annonces et plus d’1 million de nouvelles petites annonces par jour. Il lui était nécessaire de passer par un prestataire possédant une infrastructure et des services capables de gérer une telle quantité de données.

Le Bon Coin en mélangeant hébergement interne pour sa plateforme et Cloud pour son lac de données, s’assure ainsi une flexibilité et une souplesse nécessaires à toute plateforme de grande envergure.

Le Cloud permet en effet, au Bon Coin de s’adapter à l’évolution des données récoltées, toujours plus nombreuses au cours des années.

 

20% de l’équipe informatique dédiée au Data

L’équipe mise en place sur la problématique Data, est chargée de préparer les données afin de les analyser, mettre en place des algorithmes pour le Machine Learning et conseiller les services Marketing et Commercial.

Ces différentes tâches permettent aux équipes du Bon Coin de proposer aux clients professionnels et payants, des offres avec une visibilité optimale. L’analyse des données permettra également à l’avenir de proposer des services supplémentaires, comme le recrutement pour les professionnels de profils correspondants parfaitement à leur besoin.

 

La question qui se pose maintenant, est donc de savoir si le modèle traditionnel de l’infrastructure informatique en interne, ne sera pas amener à évoluer vers le Cloud pour s’adapter à l’intégration totale du Big Data dans tous les aspects de la plateforme du Bon Coin.

 

Laisser un commentaire