Nos émotions et nos intentions non verbales seront bientôt déchiffrées par des robots.

8 septembre 2017
0

Les micro-mouvements de notre corps seront bientôt déchiffrés par des intelligences artificielles pour que celles-ci reconnaissent nos émotions et nos intentions verbales.
Aujourd’hui, les robots sont capables de reconnaître tout ou presque ce que l’humain dit, comme avec Siri ou Alexa par exemple, cependant notre communication passe la plupart du temps aussi par des actions, des mouvements ou encore des gestes non verbaux. L’objectif de ce système est donc d’agrandir la communication et la compréhension entre l’humain et la machine et également d’apporter de nouvelles techniques innovantes de détection et d’anticipation de nos mouvements corporels.

 

500 caméras pour traquer tous nos mouvements
OpenPose est le système informatique qui permet de détecter et traquer les micro-mouvements de tout notre corps. Il a été développé par une équipe américaine de Carnegie Mellon. Afin que le dispositif capte la majorité des actions non verbales, 500 caméras sont nécessaires. Elles capturent toutes les poses du corps sous différents angles, ainsi OpenPose suit aussi bien la tête que le torse d’une personne, mais aussi chacun de ses doigts. Cette large base de données d’images est ensuite analysée par un système de « détecteur de point clef » qui identifie les parties du corps et les étiquette. La dernière étape consiste à passer ces données à travers un algorithme de tracking qui va comprendre comment chaque pose apparaît différemment.

 

Des applications multiples
Les chercheurs américains ont développé cette innovation avec comme objectif principal d’accroitre les interactions possibles entre l’homme et la machine, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et dans le développement d’interfaces utilisateurs plus intuitives.

Les applications sont multiples :

  • une voiture autonome pourrait être en mesure de deviner si un piéton s’apprête à traverser,
  • suivi des mouvements d’un joueur de façon plus détaillée en réalité virtuelle,
  • lors des retransmissions sportives on pourrait déterminer la position exacte de chaque joueur en temps réel
  • certaines pathologies comme l’autisme ou la dépression seraient susceptibles d’être mieux approchées,
  • et bien d ‘autres, …

Une innovation ouverte au public !
Pour aller plus loin dans le développement de ce système, les chercheurs ont publié leur code pour encourager les expérimentations du public.

Source: http://www.01net.com/actualites/les-robots-bientot-prets-a-dechiffrer-notre-langage-corporel-1233601.html

Laisser un commentaire