Le SOC comme outil de cybersécurité pour les PME

21 juin 2016
0

Le SOC ou Security Operating Center, définit une partie de l’organisation dédiée à la sécurité du système d’information. De par le niveau d’investissement nécessaire ; il a longtemps été réservé aux grands groupes. Mais avec la baisse des coûts et l’évolution des technologies, il se démocratise au plus grand nombre.

 

Les grandes entreprises et les PME doivent mettre en place des outils efficaces pour sécuriser leur système d’information. A l’heure actuelle, les cyberattaques concernant le vol de données sont au centre des priorités, quelque soit la taille de l’entreprise. Pour répondre à cette problématique, plusieurs moyens peuvent être mis en place. Bien souvent, mettre en place un SOC reste la meilleure solution.

 

Par définition, le SOC désigne une plateforme dont la fonction est de fournir des services de détection des incidents de sécurité, mais aussi de fournir des services pour y répondre. Le centre de sécurité va ainsi collecter les événements (sous forme de logs notamment) remontés par les composants de sécurité, les analyser, détecter les anomalies et définir des réactions en cas d’émission d’alerte.

Le SOC apparaît donc comme une solution intéressante à l’heure actuelle, surtout avec les évolutions réglementaires autour de la gouvernance des données.

 

 

Un outil de détection des attaques pour tous

Les grandes entreprises n’ont pas hésité à investir dans le SOC. La question se pose donc pour les PME. Jusqu’à maintenant le blocage existait par le coût élevé de ce type de dispositifs. Mais l’évolution de la technologie allant vers la démocratisation, les acteurs du monde de la cybersécurité ont créé des moyens adaptés à toutes les structures.

Les PME peuvent actuellement améliorer la sécurité de leur SI, en utilisant des moyens personnalisés. Il devient possible de gérer et superviser la totalité des moyens de sécurité autour du SOC.

La détection des intrusions et les actions qui en découlent deviennent alors envisageables, même pour une entreprise de petite taille.

 

Source : définition & contenu 

Laisser un commentaire