Chiffrement : la sécurité des données dans le Cloud

17 juin 2016
0

Le Cloud offre de nombreux avantages pour le stockage des données mais il existe cependant quelques risques. Des serveurs entrainant des pertes de données, des utilisateurs externes pouvant accéder à des données sensibles ou encore des pertes de gouvernance…

 

Nous le voyons apparaître régulièrement dans l’actualité, des fuites de données arrivent tous les jours. Le vol par piratage ou la perte de données peuvent engendrer des conséquences désastreuses pour une entreprise. Surtout quand celle-ci base son activité sur le Cloud. Malheureusement, il est souvent rare que la priorité d’une entreprise soit la protection des données. Pourtant, la sécurité du Cloud est la 1ère source de préoccupation des décideurs informatiques d’après de nombreuses études.

 

Deux choix de protection des données

Il existe deux solutions pour protéger ses données dans une entreprise :

Vous pouvez conserver une partie de vos données en interne afin d’assurer leur conservation en cas d’un problème sur votre Cloud. Cela implique de posséder un serveur de stockage et de pouvoir assurer la gestion par vous ou un prestataire. L’avantage est de pouvoir garder le contrôle sur les données sensibles, comme les données personnelles de vos salariés, vos données bancaires ou encore votre base de données clients.

La seconde option est d’appliquer une protection avant l’envoi des données sur un serveur Cloud. Comme la première, cela nécessite une personne compétente en interne pour trier les données souhaitées avant envoi. Mais cette option peut également gêner le travail du prestataire Cloud dans ses opérations quotidiennes, elle doit en effet permettre les opérations maintenances sans ôter la protection initialement installée.

 

Le chiffrement comme seul remède

Le Cloud offre de nombreuses opportunités mais pour en profiter pleinement, il est nécessaire pour l’entreprise de pouvoir être la seule à accéder à ses données. La solution du chiffrement apparaît alors comme la réponse à cette problématique.

Parmi les nombreuses offres de chiffrement qui fleurissent sur le Web, il faut prêter attention aux solutions gratuites et à celles non certifiées par un organisme reconnu, tel que l’ANSSI.

Ces solutions de chiffrement doivent bien entendu inclurent les normes en matière de gestion des clés. Comme énoncé précédemment, il est conseillé de séparer l’endroit de stockage de vos données et de vos clés de chiffrement. Vos données dans le Cloud et vos clés de chiffrement en interne, par exemple. Le but est de rendre inaccessible l’accès par un tiers.

La solution de chiffrement choisie doit également assurer à l’entreprise la gestion totale des clés afin de garantir pleinement la sécurité de vos données.

 

La maitrise du chiffrement est un enjeu majeur pour les entreprises désireuses d’exploiter les possibilités du Cloud sereinement.  Ces solutions de sécurité permettent aux entreprises d’assurer la gouvernance de leurs données et surtout qu’elles restent inaccessibles, c’est tout l’enjeu actuel du Cloud.

Laisser un commentaire